28/10/2014

TEXTE: Retour du Festival de Deauville


Pouvoir
sur soi                     


Je me tiens à la sortie de la salle qui accueille ma dernière exposition au festival Planche (s) Contact de Deauville. 
Un couple passe devant moi en quittant la pièce. 
La femme demande: « Ca t'a parlé, toi, ces photos? ». 
Ce à quoi l'homme répond: « Pas du tout! ».

J'observe cette scène avec un flegme et un détachement quasi burlesques qui me surprennent. Comme s'il s'agissait du travail d'un autre artiste.

J’apprécie énormément, lorsque j’y parviens, cette capacité à me dissocier de l’idée de ma propre importance, tout en assistant aux évènements de ma vie sans en être affecté. L'existence ressemble alors à un échiquier ou le moi n’est qu’un pion parmi d’autres.

Et il devient passionnant de se jouer la partie de sa réalité. 

HR